Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EROTICA CURIOSA:des photos,des dessins,pictures,curiosa and news of the worlds
EROTICA CURIOSA:des photos,des dessins,pictures,curiosa        and news of the worlds
Newsletter
98 abonnés
Derniers commentaires
11 décembre 2013

Sur place, les vétérans de l'ANC auraient pu lui

Sur place, les vétérans de l'ANC auraient pu lui rappeler que « Madiba » n'a jamais été un héraut de la non-violence, contrairement à ce que M. Nétanyahou laissait entendre dans sa déclaration, calibrée pour gêner ses adversaires palestiniens. Bien que le mouvement antiapartheid n'ait pas sombré dans le terrorisme aveugle, M. Mandela n'a jamais accepté de renoncer à l'option de la violence, même en échange de sa libération. « C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé, qui détermine la forme de la lutte, écrivait-il dans ses Mémoires. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'a pas d'autre choix que de répondre par la violence. »

En Afrique du Sud, M. Nétanyahou aurait pu faire d'autres expériences incongrues. Comme rencontrer Ahmed Kathrada, 82 ans, un ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, qui a pris la tête d'une campagne internationale pour la libération de Marouane Barghouti. Condamné à la prison à vie pour son implication supposée dans le meurtre de cinq Israéliens, ce haut dirigeant du Fatah, partisan déçu du processus de paix, est considéré dans les territoires occupés comme le Mandela palestinien.

Mais le plus déplaisant pour le premier ministre israélien aurait été de croiser Ismaïl Coovadia, l'ancien ambassadeur d'Afrique du Sud en Israël. En juin, quelques mois après avoir quitté son poste, ce diplomate avait estimé que le comportement d'Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza s'apparentait à une « réplique de l'apartheid ». Un accès de chutzpah, assurément.

 

Le monde du 11 decembre 2013

 

 

tumblr_mxcx0qrvcy1s07lipo1_1280

Publicité
Publicité
Commentaires
EROTICA CURIOSA:des photos,des dessins,pictures,curiosa and news of the worlds
Publicité
Archives
Publicité